Le vide sanitaire est un espace vide entre le plancher et le sol. Utile pour l’isolation, il permet aussi une ventilation naturelle de l’espace vide dont la principale fonction est d’éliminer les remontées d’humidité du sol.
Il peut s’étendre sous toute la surface de l’habitation ou seulement une partie. Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe à au moins 10 centimètres au-dessus de la terre. Il peut mesurer entre 20 cm à 1,80 m de hauteur.
Le vide sanitaire doit être aéré grâce aux bouches d’aération. Celles-ci permettent le renouvellement constant de l’air présent dans le vide sanitaire pour garantir la durabilité de la maison.
Il n’est pas obligatoire dans le cadre de la construction d’une maison neuve. Toutefois nous avons fait le choix de construire toutes nos maisons Sephoria avec un vide sanitaire pour vous assurer une maison confortable et durable.
« Avec le vide sanitaire la « sinistralité » sera quatre fois moins important qu’avec un terre-plein. Environ mille déclarations de sinistres sur terre-plein sont enregistrées chaque année, 60% proviennent de tassements généralisés, 40% de tassements en périphérie […]. 40% de ses sinistres apparaissent avant la quatrième année et 60% avant la septième. »
Source : SYCODES